Dr Yves Delessert - Avenue Cardinal-Mermillod 1 - 1227 Carouge - CH - Tel : +41 22 300 67 60

Comprendre l'ATM

Bien qu'il soit presque devenu une expression commune, l'ATM reste un terme fourre-tout, qui regroupe une grande variété de douleurs ou de disfonctionnements au niveau de la tête ou de la nuque. Il était à l'origine dérivé de l'Articulation Temporo Mandibulaire, votre articulation de la mâchoire - que l'on croyait être la source de la plupart de ces affections. 


Aujourd'hui, nous savons que les maux de tête et les douleurs cervicales peuvent avoir différentes causes et que ces dernières ne sont pas nécessairement liées à l'articulation temporomandibulaire elle-même. Pour cette raison, les dentistes neuromusculaires parlent de Dysfonction Cranio Mandibulaire (DCM) ou de Douleur craniofaciale ou encore Syndrome Algo-Dysfonctionel de l’Appareil Manducateur (SADAM) ou de Myoarthropathies  pour mieux décrire cette symptomatologie.

A tort, on pense que certains symptômes sont de l’ordre purement médical. Les gens n'ont tout simplement pas l'habitude de se tourner vers leur dentiste pour traiter leurs maux de tête. Malheureusement, les patients ne trouvent pas de traitement efficace. Ils ont souvent consulté leur médecin traitant qui n’a pu les aider ; raison pour laquelle les patients devraient consulter un expert dentiste neuromusculaire en ATM.  Un dentiste neuromusculaire peut guérir les maux de tête liés à des tensions musculaires dans 95% des cas.