Dr Yves Delessert - Avenue Cardinal-Mermillod 1 - 1227 Carouge - CH - Tel : +41 22 300 67 60

Le mal de tête dû à la tension musculaire est de loin le type de maux de tête que l'on retrouve le plus. Il est souvent la cause de plusieurs maux de tête diagnostiqués comme migraineux. Ces maux se manifestent le plus souvent dans la région temporale, emplacement du muscle de positionnement (temporal) de la mâchoire. Les malocclusions dentaires peuvent engendrer de fortes tensions musculaires provocant elles-mêmes les douleurs. 

Une mauvaise occlusion (mordu) pourrait également avoir pour origine une blessure à la tête, au cou ou au menton, un accident de voiture (coup du lapin), une intubation lors d'une anesthésie générale, ou tout traitement dentaire comme orthodontie, couronnes, ponts, avulsion des dents de sagesses, ou simples soins prophylactique (hygiéniste dentaire). L’arthrite de l'articulation ou un remodelage de celle-ci peut engendrer une mauvaise occlusion et une mauvaise occlusion produira un remodelage de l’articulation qui se manifestera avec douleurs.

La mastication peut être accompagnée par de nombreux types de douleurs ou de problèmes fonctionnels liés aux liens complexes qui forment le système musculo-squelettique. Comme il existe une relation entre les dents, les articulations de la mâchoire, la tête, les muscles de la nuque, et la position de la tête, un problème dans l'un de ces domaines peut affecter les autres.